Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 744
Newsletter
16 septembre 2022

Fin de la diffusion des conseils municipaux

istockphoto-1287634755-612x612

 

Alors que le prochain conseil municipal aura lieu mardi 20 septembre à 20h, nous apprenons que la municipalité a décidé d’arrêter la diffusion en « direct live » de celui-ci.

La raison principale invoquée est l’abrogation, à compter du 01 août 2022, des régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19 qui, entre autres, visait à limiter les rassemblements trop nombreux dans un lieu fermé. Ce sont uniquement ces mesures sanitaires qui auraient, soit disant, motivées l’installation de cette retransmission provisoire. Pourtant, lorsque vous regardez en replay le conseil municipal d’installation de cette mandature en date du 04 juillet 2020, à la 9ème minute et 30 secondes, on vous présente cette volonté de retransmission comme étant, je cite, « le fruit de la volonté d’être plus proche des citoyens et de permettre aux gens de suivre le conseil municipal »

https://www.facebook.com/watch/live/?v=587168812235232 

Du coup, que devons-nous déduire de cet arrêt des retransmissions ? Est-ce une volonté de masquer la situation peu glorieuse de notre municipalité ? Il pourrait devenir légitime de se poser des questions …

Une chose est sure, ce n’est certainement pas la deuxième excuse annoncée qui nous convaincra, non plus, de sa réelle justification !! Avec les moyens techniques utilisés, seuls Mme le Maire et ses adjoints étaient filmés ce qui entrainerait un manque d’équité vis à vis des groupes d’opposition ou des autres élus. Sauf erreur de notre part, nous n’avons jamais entendu le moindre reproche à ce sujet. Certes, la caméra n’est pas braquée sur eux mais ils ont la possibilité de s’exprimer et, surtout, d’être entendus par tous. Pour nous, seules les paroles comptent, pas les images !

Notre collectif est vraiment déçu par cette décision, prise sans concertation ni avis de l’ensemble du conseil municipal. Nous sommes persuadés que les albijohanniciens le seront tout autant ! A chaque retransmission, il y avait, en fonction de l’importance des débats, entre 30 et 70 personnes de connectés en direct. La salle du conseil ne pourrait même pas absorber autant de public ! Lorsque vous consultez les archives disponibles, vous pouvez constater entre 700 et 1000 vues par séances, ce qui est assez important pour une commune de 9000 habitants. 

A une époque où nous constatons un manque flagrant d’intérêt de nos concitoyens pour la politique en général, il est vraiment dommage de priver les habitants de Saint Jean Le Blanc d’un moyen, simple et efficace, de mieux appréhender et suivre la politique locale et la gestion de leur commune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité