Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 747
Newsletter
13 avril 2022

Rien ne va plus au sein de notre conseil …

Capture d’écran 2022-02-27 à 09

Mme le Maire a réuni, ce mardi 12 Avril, le conseil municipal, juste avant la date limite légale d’adoption d’un budget communal, avec l’espoir d’un possible changement de position de la majorité de ses membres. En effet, le vote de ce budget ayant déjà été rejeté par deux fois depuis le début de l’année, la crise politique que nous traversons n’était toujours pas réglée !

C’est donc dans un climat lourd, plombé depuis déjà plusieurs mois pour diverses raisons internes à l’équipe majoritaire, que le nouveau vote du budget s’est déroulé. Silence pesant durant le dépouillement jusqu’à l’annonce des résultats : 14 pour et 15 contre !! Budget de nouveau rejeté !

Ce refus, pour la 3ème fois consécutive, est une situation inédite au sein de notre commune. Mais Mme Grivotet s’y était préparé ! En effet, aussitôt, elle a lu un texte, véritable diatribe à charge sur ses adjoints frondeurs, les accusant de tous les maux avec moult reproches personnels, rejetant l’ensemble des fautes sur leurs épaules, sans oublier, au passage d’égratigner l’opposition, complice selon elle de cet état de faits. Mme le Maire en a profité pour annoncer le retrait immédiat de l’ensemble des délégations qu’elle avait accordé à ses adjoints et qu’elle allait procéder à un remaniement de son équipe. Le feuilleton politique est donc loin d’être terminé, les prochains conseils risquent, à n’en pas douter, d’être animés … 

Maintenant, il faut bien comprendre que le vote d’un budget est un acte à la fois juridique mais aussi politique ! Juridique car il est l’acte par lequel le conseil autorise son maire à mettre en oeuvre son budget et, donc, à engager des dépenses. Mais c’est aussi un acte politique qui valide la méthode de gestion du maire. En cas de désaccord, ce vote peut, donc, être utilisé comme un vote de défiance. Et c’est ce qu’il s’est passé au sein de notre conseil !! Depuis pourtant de nombreux mois, plusieurs signaux d’alerte avaient été émis … signaux restés sans réponse, chacun campant sur ses positions.

Avec cette situation de blocage, que va-t-il se passer maintenant ? Dans les jours qui suivent, Mme la Préfète va saisir la Chambre Régionale des Comptes qui devra se prononcer sur la recevabilité du budget. Notre commune sera alors placée sous tutelle de l’Etat. Le budget de fonctionnement sera mis en oeuvre, seul le budget d’investissement, pour ce qui n’est pas encore acté, sera gelé. Cette mise sous tutelle n’empêchera pas les élus de faire vivre la commune, elle restreint juste, pour le moment, les projets d’avenir. Avenir encore bien flou … Nous ne pouvons rester dans cette situation, préjudiciable à notre commune mais surtout à nos administrés. Du changement doit intervenir, mais lequel ? C’est à l’équipe majoritaire en place de trancher !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité