Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 749
Newsletter
25 octobre 2021

Le ciel s’assombrit de plus en plus au sein du conseil municipal

session-2548826__480

Après un début de séance standard du conseil en ce vendredi 22 octobre, les débats ont pris une toute autre tournure avec le compte rendu de la commission « Petite Enfance » énoncé par Mme Berthon, 4ème adjointe. En effet, après un débat houleux durant cette commission dixit Mme Berthon, concernant le projet d’agrandissement du relais assistantes maternelles, celle-ci s’est opposée à Mme Ingrand (élue de l’équipe majoritaire elle aussi) qui était contre ce projet. Mme Berthon lui reproche, d’après l’article 2131-11 du code des collectivités territoriales, un conflit d’intérêts sur ce sujet étant elle même assistante maternelle. Elle lui demande donc de ne plus prendre part à cette commission et de s’abstenir lors du vote du conseil. Après ces propos assez secs et vifs, un brouhaha s’est fait entendre dans la salle du conseil où quelques conseillers ont été choqués d’entendre un tel discours. Mme le Maire s’est totalement désolidarisée de ces propos et, lorsque Mme Berthon a voulu expliquer sa prise de position, elle s’est faite tout simplement rabrouée avec véhémence et assez sèchement par notre première édile…. Saine ambiance au sein même de cette équipe majoritaire … Cela promet pour la suite … 

Les différents compte-rendus des autres commissions se sont, par la suite, égrenés. Citons, parmi les informations les plus importantes, la commission santé dont le principal sujet est l’étude d’une éventuelle implantation d’une maison de santé pluridisciplinaire sur notre commune. Mr Charpentier, 1er adjoint, a cédé la parole au Dr Tafani, leader de notre collectif, qui a pu synthétiser les dernières informations et données provenant de l’Agence Régionale de la Santé pour ce projet certes ambitieux mais attendu par la population albijohannicienne. Ensuite, Mr Asseloos, pour la commission Jeunesse, a fait le point, particulièrement pour « Evasion Jeunesse » où il rappelle à l’ensemble des familles de ne pas hésiter à prendre contact afin d’étudier les différentes possibilités, notamment financières, pour inscrire les enfants aux activités proposées. Puis la commission développement durable qui, en l’absence de Mme Aminatou, fut énoncée par Mme Grivotet. Des questions sont invariablement arrivées concernant l’avenir et l’entretien de notre coûteux arboretum. Si aujourd’hui, il ne sert que de refuge à quelques ruches (une charte est à l’étude pour en louer de façon permanente. Affaire à suivre vu les montants annoncés …), Mme le Maire nous a certifié, une fois de plus, qu’un plan d’entretien annuel de fauchage était programmé … pour bientôt … et que les arbres étaient bien arrosés, en attendant, pour assurer leur survie. Il suffit de se rendre sur place pour constater que l’éolienne servant de pompe de relevage et donc d’arrosage n’a plus de pales pour assurer son bon fonctionnement depuis quelques mois déjà !! Donc, contrairement aux affirmations de Mme le Maire, zéro arrosage !! De nombreux arbres et arbustes sont d’ores et déjà morts !! Pour une commune qui se targue d’avoir signée une charte de protection des arbres …

Ensuite, plusieurs délibérations ont été soumises au vote du conseil concernant notamment des modifications du tableau des emplois et des effectifs, des autorisations de recrutement de vacataires ou de portabilité de contrat CDI entre autres. Mr Silberberg, élu d’opposition du groupe « votre projet gagnant » nous a devancé en posant la question, totalement légitime, sur la validité des délibérations proposées vis à vis de l’avis obligatoire que doit donner le comité technique sur ces différents sujets. Quid de sa conformité suite aux démissions de certains de ses membres (4 sur 5 à priori) et donc de son quorum ? De plus, grâce à la loi de transformation de la fonction publique  du 06 août 2019 qui permet, justement, d’user de leviers de gestion simplifiés dans le but d’être plus réactifs et efficaces, quelle est la pertinence de certaines de ces délibérations ?  Réponse évasive de Mme le Maire …

En toute fin de conseil, le conflit opposant certains agents municipaux et la municipalité fut, bien entendu, lui aussi évoqué. Celui-ci ne semble toujours pas solutionné. Statu quo des deux côtés à priori. Jusqu’à quand ???? Le dialogue, pourtant nécessaire à la résolution de ce problème, ne semble toujours pas établi ! Nous n’avons, malheureusement, pas plus d’information sur cet épineux sujet…

Avec toutes ces « histoires », le ciel s’assombrit de plus en plus pour l’équipe majoritaire. En espérant qu’il ne se transforme pas en avis de tempête ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité