Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 743
Newsletter
20 septembre 2021

Un conseil de rentrée très chargé

contract-408216__480

Ce vendredi 17 septembre avait lieu le conseil municipal marquant la reprise après la trêve estivale. Celui-ci a débuté par la remise par Mme le Maire de l’écharpe de conseiller (qui doit être portée de l’épaule droite vers la hanche gauche … et non pas l’inverse … soit dit en passant ! ) à trois nouvelles personnes : Mme WEBER Sophie et Mr ROGER Francis au sein de l’équipe majoritaire et de Mme GUIBERT Martine pour l’équipe d’opposition « Votre projet gagnant ». Par contre, aucun mot ni remerciement et encore moins d’explication sur le départ des trois conseillères démissionnaires … Ne remuons pas le couteau dans la plaie … 

Nous avons, ensuite, eu la présentation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), document long et fastidieux mais ô combien nécessaire au bon fonctionnement et à l’efficacité de notre Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS). Cette ABS est une obligation légale depuis le décret n°2016-824 du 21 juin 2016 relatif aux missions des CCAS mais qui n’avait, comme nous l’avions fait remarquer lors de la campagne électorale des municipales, jamais été réalisée dans notre commune. Cette analyse permet de réajuster les politiques sociales mises en oeuvre au sein de la commune et de mettre en place, si besoin est, des actions sociales correctives et pertinentes grâce à une connaissance plus fine des réels besoins. 

Ensuite, le long déroulé des compte-rendus des différentes commissions ayant eu lieu depuis la rentrée s’est égrené au fur et à mesure. Quelques « surprises » sont venues « égayer » les débats… 

Nous apprenons, par exemple, qu’une entreprise a été mandatée, pour un montant de 8400€, pour faire, seulement, une pré-étude de faisabilité d’implantation d’une maison médicale sur notre commune. Bizarrement, ce projet, que nous portions dans notre programme durant la campagne des municipales, n’était pas le leur, vu qu’ils préconisaient, à l’époque, seulement l’emploi de médecins salariés. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce changement d’avis ! Par contre, cette étude est du ressort, théoriquement, de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Entendre l’adjoint à la Santé dire qu’il n’arrive pas à prendre contact avec eux est assez surprenant … N’y a-t-il pas, au sein même du conseil, certes dans l’opposition, le président du Conseil Départemental de L’Ordre des Médecins ? Ne pas mettre ses connaissances, son expérience et son réseau à contribution est assez étonnant … Le débat sera certainement ouvert lors de la prochaine commission Santé .

Nous découvrons aussi leur intérêt soudain pour le volet écologiste. Outre le nouveau poste d’adjoint « développement durable » que nous préconisions aussi dans notre programme et qui a été, à priori, source de mésentente dans l’équipe majoritaire, nous voilà, maintenant, à adopter une Charte de l’Arbre associée à un barème représentant une sorte de valeur financière qu’on pourrait attribuer à un arbre. Que de beaux principes ! Mais que dire, alors, de l’état d’abandon dans lequel est laissé l’ancien arboretum ? Lorsque l’on se souvient des montants astronomiques engagés dans ce projet, on a vraiment l’impression d’un réel gâchis à la vue de cette friche aujourd’hui ! Avoir des principes, c’est bien, les appliquer c’est encore mieux ! 

Mais le plus gros sujet de la soirée n’a été abordé qu’en toute fin de séance. Sans l’intervention et la question posée par le Dr Tafani, tête de liste de notre collectif, il est à penser que Mme le Maire l’aurait passé sous silence ! Il est pourtant d’une grande importance. En effet, lundi 13 septembre, Mme le Maire a reçu une lettre ouverte émanant d’un collectif, regroupant 39 agents communaux sur les 130 dont 80 titulaires, 35 CDD et 15 CDI que compte notre commune (chiffres tirés du débat d’orientation budgétaire 2020). Ce document, à l’intention de Mme le Maire et de l’ensemble des membres du conseil municipal, qui, pour notre part, ne nous n’a été transmis que jeudi 16 septembre après 17h, contient 74 questions et interrogations. Notre première édile a essayé durant la semaine d’instaurer un dialogue en proposant des rencontres avec les membres de ce collectif mais elle a, à priori, essuyé un refus. Ceux-ci, en effet, semblent ne vouloir privilégier qu’un dialogue par écrit ! Mme le Maire ne semble pas avoir bien pris la mesure de l’ampleur de ce mouvement d’humeur qu’elle pense lié qu’à la future réforme des « 1607 heures » (loi du 06 août 2019 avec mise en application au 01 janvier 2022 qui vise à la suppression des régimes dérogatoires et passage à une base de durée annuelle de travail de 1607h pour les agents territoriaux). Pour notre part, nous y avons décelé plutôt une certaine détresse morale, un « ras-le-bol » couplé à certaines injustices de traitement entre les agents, avec des méthodes de management jugées trop rudes, souvent incomprises, sans médiation préalable. Tout ceci expliquerait , en partie, la vague de départ très importante que notre commune subit depuis quelques mois et les difficultés de recrutement. 

Il nous semble, aujourd’hui, primordial de restaurer le dialogue et la confiance entre élus et agents, d’une manière calme et sereine, en faisant preuve d’un peu d’empathie réciproque. Ce dialogue, pour être pleinement constructif, ne peut se faire que verbalement, les échanges écrits étant trop fastidieux. Cet abcès doit être crevé au plus vite et chacun doit faire preuve de bonne volonté en faisant un pas vers l’autre afin de travailler en bonne intelligence et compréhension. Nous ne manquerons pas de suivre assidûment cette affaire tout en étant vigilants aux solutions apportées. Comptez sur nous pour continuer à vous tenir informés ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité