Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 744
Newsletter
8 juin 2022

Situation de blocage complet au sein du conseil

Capture d’écran 2022-02-27 à 09

      A la vue de l’ordre du jour, nous pouvions nous attendre à un conseil mouvementé, voir houleux … Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a tenu toutes ses promesses ! En effet, d’emblée, nous apprenons qu’une conseillère de l’équipe majoritaire, Mme Pesic Ivana, a démissionné et qu’elle est remplacée par Mme Gautier Magali. Annonce faite sans fioriture, un peu à la va-vite … sans remise d’écharpe officielle … On a connu plus agréable comme intronisation, le ton était donné ! Puis est venu l’appel des élus avec les différentes procurations données par les absents. Dans un souci de cohérence avec ses différentes prises de position, l’opposition essaye de parler d’une seule et même voix afin de sortir de cette situation de blocage et de résoudre ce problème. Pour preuve, Mrs Grehal Fabrice et Lanson Pascal n’ont pas hésité à donner leur pouvoir à nos deux représentants, Mr Tafani Christophe et Mme Voisin Aurélie alors que Mme Chevrier Murielle, colistière de leur groupe, était présente mais, il semblerait, aujourd’hui, avec une voix dissonante à leur équipe. 

Le conseil s’est, ensuite, égrené tranquillement, enchainant les différents points à l’ordre du jour. Citons principalement la présentation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes et la mise en application du budget arrêté par Mme la Préfète suite aux différents rejets antérieurs mais aussi l’adoption, à l’unanimité, des subventions aux associations. Bref, nous étions encore pour quelques temps dans l’œil du cyclone, dans un calme relatif, mais sentant bien que chacun attendait la suite des évènements. L’ambiance a commencé à changer avec les votes de certaines délibérations où la majorité du conseil s’est abstenue, non pas en étant contre, mais estimant manquer encore d’informations. Certains visages, sentant le vent se lever, ont commencé à changer d’apparence.

Est venu, ensuite, le temps que tout le monde attendait : le vote du maintien ou non en poste des quatre adjoints dont les délégations ont été retirées, Mr Charpentier Thierry, Mme Mialanne Delphine, Mr Lanson Alexandre et Mr Asseloos Laurent. Mme le Maire a tout d’abord tenu à s’exprimer avant ces votes en lisant un texte bien préparé, véritable attaque contre ses frondeurs, rejetant toutes les fautes sur leurs épaules, sans oublier d’égratigner sérieusement l’opposition au passage nous traitant d’irresponsables !! Texte limite larmoyant et infantilisant toute opposition à sa vision de la gestion communale. Tout le monde a courbé l’échine, sachant que le dialogue, à ce moment précis, n’était pas possible. La réponse a, donc, été laissée aux urnes et elles ont parlé, et une fois de plus, pas en sa faveur : 16 voix pour le maintien des quatre adjoints, 13 contre à chaque vote, malgré le changement de position de certain … ou certaine … qui se reconnaitront !

Confirmation pour la énième fois que Mme le Maire n’a plus la majorité au sein de son propre conseil, position normalement guère tenable. Mais elle a confirmé, dans un échange assez virulent avec son 1er adjoint, qu’elle refusait de démissionner. La fin du conseil s’est déroulé dans une ambiance délétère, certains s’invectivant avec véhémence, prouvant bel et bien que notre conseil est dans une situation de blocage complet. Aujourd’hui, il ne reste pas 36 solutions … A Mme le Maire de prendre ses responsabilités … 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité