Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 747
Newsletter
10 mai 2021

Une friche industrielle qui fait tâche …

IMG_3322

Lors de nos déplacements le long de la route de Sandillon, au niveau de l’ancienne tuilerie Monier, nous ne pouvons que constater, et surtout déplorer, l’état actuel de ce site, véritable pollution visuelle ! Et nous n’aborderons pas les autres pollutions potentielles, certainement bien plus néfastes qu’une simple vue … Cette friche industrielle véhicule une bien triste image à l’entrée de notre commune !

Cette situation, véritable serpent de mer, s’éternise encore et encore … Souvenez-vous de la genèse de cette affaire qui a débuté suite à la fermeture de l’entreprise de tuilerie Monier au printemps 2013. La métropole orléanaise avait, par la suite, diligenté une étude pour envisager un rachat de cette zone par le groupement économique. Etude qui avait conclu, notamment à cause du coût de la dépollution du site, à un déficit budgétaire de 3.5 M€ et, donc, entrainé l’abandon du projet. Du coup, la municipalité n’avait pas racheté ce terrain, résolution vivement critiquée par l’opposition de l’époque, aujourd’hui aux commandes de notre commune. C’est, en septembre 2017, que la Société Gabriel Environnement (SGE) s’est portée acquéreur du site afin d’y effectuer des activités de recyclage et de dépôts de matériaux issus du BTP et des espaces verts. Le non-respect des engagements et des normes ainsi que des dépôts illicites ont entrainé la fermeture du site SGE pour son propriétaire  (démêlés judiciaires toujours en cours de traitement par la Justice). 

A ce jour, à la vue des travaux, un permis de démolir a pourtant bien dû être accordé. A priori, par l’ancienne mandature juste avant le changement d’équipe municipale. A qui ? Nous n’en savons strictement rien ! L’ancienne équipe d’opposition, aujourd’hui équipe majoritaire, n’est pas plus bavarde sur l’avenir du site et son calendrier, que ce qu’elle reprochait, avec véhémence, à l’ancienne majorité. Qui elle, aujourd’hui groupe d’opposition, s’est offusquée, en février dernier dans la presse, de la plus-value potentielle que pourrait réaliser le nouveau propriétaire (qui n’est pas notre commune à priori …) vu le changement de destination possible du site en termes d’urbanisme car, maintenant, de l’habitat pourrait s’y implanter. Du coup, le prix du terrain ne sera, effectivement plus le même… On serait en droit de s’interroger devant cet imbroglio administratif, avec ses multiples changements de règlementation et, surtout, ce manque de communication communale.

Pour notre part, nous avons demandé à plusieurs reprises que, conformément à la Loi, le permis de démolir soit affiché sur site. Notre première demande remonte au conseil municipal du mois d’octobre dernier … Plus de 6 mois !! Aujourd’hui : toujours rien !! On nous a dit qu’il avait bien été affiché au tout début mais, depuis, dégradé … mais toujours pas remplacé. Nous ne comprenons pas pourquoi l’équipe majoritaire ne met-elle pas plus d’entrain à faire respecter la règlementation que nous demandons, en vain ? Malheureusement, comme sur de nombreux sujets majeurs, nous n’avons pas toujours tous les tenants et les aboutissants. Notre collectif le déplore ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité