Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 752
Newsletter
21 avril 2020

L'opposition lance une pétition ...

Capture d’écran 2020-04-21 à 19

Une fois n’est pas coutume, nous relayons un post Facebook du groupe d’opposition « Saint Jean Le Blanc Autrement» mené par Mme Grivotet. Ce message, posté à priori, par Mr Lanson A., propose de signer une pétition adressée à Mr Bois, notre maire, demandant le reversement des indemnités des élus municipaux des mois de mars et avril au profit des agents de la commune qui ont assuré la continuité des services et d’aides à la population en cette période de confinement généralisé alors que les élus sont, eux, restés confinés, sans aucune activité municipale, chez eux, dixit Mr Lanson. 

Aux premiers abords, cette démarche semble tout à fait louable. En effet, les risques encourus, les initiatives prises et les efforts fournis par ces personnels méritent amplement reconnaissance (le portage des repas aux anciens, les diverses actions au sein du CCAS, l’accueil, très apprécié, des enfants des personnels soignants avec tous les efforts consentis, le soutien à l’initiative métropolitaine de confection de masques, etc.). Nous sommes entièrement d’accord pour une légitimation de leur diverses actions, d’une manière ou d’une autre, par notre municipalité. 

Certes, durant la même période, pas de conseil municipal, distanciation sociale oblige, donc, toujours pas de vote du budget non plus, ni de commission, alors qu’aujourd’hui, nous avons les moyens techniques de réaliser du télé-travail ! Il est vrai que, pour nous, simples citoyens, nous avons le désagréable sentiment que rien ne se passe, d’un point de vue des élus, dans notre commune ! Peut-être, encore, ce fameux manque de communication habituel ? 

Concernant cette pétition, chacun, en son âme et conscience, sera à même d’apprécier l’utilité, ou pas, d’une telle action. Aux élus de la majorité de prendre leurs responsabilités … 

En attendant, pour notre part, au sein de notre collectif, nous rongeons notre frein de ne pouvoir plus agir !! Nous ne pouvons enfreindre, sans justificatif ou appui, les règles du confinement et de circulation, encore moins s’accorder des prérogatives dévolues théoriquement à nos élus sous peine, en cette année électorale, de se faire traiter de démagogues et de ne faire des actions qu’à des fins électoralistes…

Mais alors, demander aux élus de reverser leur indemnité pour les transformer en prime pour les agents municipaux, n’est-ce pas de la démagogie ? Dire, je cite, « Nous ne méritons pas de percevoir, dans ces conditions, de l’argent public » lorsqu’on est un élu de l’opposition et qu’on ne perçoit strictement aucune indemnité, n’est-ce pas un effet de communication purement politicien ? N’aurait-il pas fallu écrire « Ils ne méritent pas … » plutôt que « Nous » ? Se plaindre, qu’en un peu moins de deux mois, il n’y a pas eu de conseil municipal alors que certains n’ont pas assisté à la moitié des conseils durant leur mandat, qu’aucune commission n’a eu lieu alors que quasiment plus personne n’y allait d’après leurs propres dires durant la campagne du premier tour, n’est ce pas, là aussi, purement électoraliste ? 

Cessons cette politique politicienne. Serrons nous les coudes !! Oui, il faut reconnaître, à leur juste valeur, les efforts de chacun et les récompenser, comme il se doit. Oui, c’est une action que notre municipalité peut mener à son niveau. Oui, nos élus se doivent de reprendre la main dans leurs obligations municipales et faire des propositions. Quatre listes se sont « affrontées » politiquement durant le premier tour, preuve d’une belle vitalité citoyenne au sein de notre commune. Mesdames et messieurs les élus, n’hésitez pas ! Mettez la population albijohannicienne et son monde associatif à contribution, nous restons persuadés qu’il y aura toujours un formidable élan de solidarité et d'entraide si nous le sollicitons à bon escient !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité