Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 749
Newsletter
28 février 2020

Le poids de la propagande ...

scrap-2049626_1280

 

Voila un mot à la connotation austère qui nous fait penser aux heures sombres de l'Histoire de France : la propagande électorale ... mais c'est pourtant le terme officiel désignant la documentation électorale que vous allez bientôt recevoir dans vos boites aux lettres. Avec 4 listes candidates le 15 mars prochain dans notre commune, la propagande électorale va être particulièrement fournie !

Mais que dit précisément le code électoral ? Chaque candidat peut (ce n'est pas une obligation) faire parvenir à chaque électeur inscrit sur la liste électorale communale (un peu plus de 6 000 à Saint Jean Le Blanc) un bulletin de vote et une circulaire (appelée aussi profession de foi) mais avec quelques contraintes, principalement écologiques, quand même. Papier aux normes PEFC (papier issu d'une gestion durable des forêts), d'un grammage compris entre 60 et 80 gr au mètre carré et d'un format A4 (21*29,7). Il faut prévoir aussi des bulletins en double pour fournir les bureaux de vote le jour J, tout en prenant une marge de sécurité de 10% pour les bulletins et de 5% pour les circulaires.

On vous épargne les calculs mathématiques mais cela donne pour les 4 listes réunies 78 000 feuilles A4 pour un poids de 340 kg (sans compter l'encre ni les enveloppes !!) et ça, c'est uniquement pour le 1er tour ... Même chose pour le second ... à condition d'y accéder ... Il faut bien admettre qu'à l'ère du numérique et du "tout dématérialisé", le code électoral pourrait bien se moderniser un peu ...

Pour notre part, nous avons choisi (car c'est à la charge des candidats mais remboursé par la Préfecture si vous atteigniez au minimum 5% des suffrages) de faire travailler, comme imprimeur, SAS Entreprise Adaptée Centre Val de Loire, basée à Ormes. La spécificité de cette entreprise est qu'elle emploie une centaine de personnes (98% de son personnel) en situation de handicap. Ceci nous tient particulièrement à coeur, l'inclusion sociale étant une des valeurs que nous tenons à défendre au sein de notre programme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est certain qu'en imprimant les affiches en triple et en tractant X fois vous n'arrange rien !
Répondre
Publicité