Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 744
Newsletter
18 novembre 2021

Situation ubuesque au cabinet médical des Crocettes

visual-5028082__480

Lors de la dernière campagne électorale pour les Municipales, dans le domaine médical, notre collectif proposait de fédérer l’ensemble du corps médical albijohannicien et d’étudier, en corrélation avec eux, l’implantation, sur notre commune, d’une maison de santé pluridisciplinaire pouvant accueillir de nouveaux spécialistes supplémentaires, en fonction des besoins. Ce projet, certes ambitieux mais nécessaire, répondait à l’attente de nos concitoyens afin de lutter contre le manque de plus en plus contraignant de praticiens, toutes spécialités confondues.

L’équipe majoritaire actuelle, elle, vous proposait, seulement, l’emploi de deux médecins salariés. Heureusement, depuis, ils ont pris conscience que cette solution n’était pas pérenne et ne résoudrait en rien le réel manque et le début de désertification médicale qui touche notre commune. Ils ont donc décidé de « changer leur fusil d’épaule » en adoptant un projet similaire au notre. Comme quoi … 

Mais alors pourquoi ce laxisme dans la gestion du problème survenu en début d’année au cabinet médical des Crocettes ? Un simple incident, heureusement sans conséquence dramatique, s’est transformé en imbroglio administratif aux conséquences désagréables pour les albijohanniciens ! Bref, qu’a fait notre municipalité, concrètement,  pour retenir la seule ophtalmologue, le Dr Maleama, au sein de notre commune ? A priori, pas grand chose ….

La genèse de cette situation ubuesque commence le 11 Janvier dernier lors de la survenue d’un incendie dans le compteur électrique du cabinet du Dr Maleama, rendant impossible l’utilisation de ce local à des fins de consultations médicales. Ce cabinet, appartenant à la municipalité, est loué, conformément à un bail datant du 30 septembre 2016, par le Dr Maleama. Afin d’assurer la continuité de ses services et le suivi de ses patients, celle-ci a dû déménager une première fois, dans l’urgence, avec toutes les contraintes que cela entraine. La municipalité a, elle de son côté, lancé le processus d’expertise et d’assurance, toujours très long à se mettre en place ! Pour preuve, 1ère expertise prévue le 12 Février, repoussée au 12 Mars… Puis une 2ème expertise contradictoire le 08 Juin vers un laboratoire indépendant pour enfin une 3ème et dernière expertise le 22 Octobre dernier confirmant un problème interne au compteur … On ne pourra pas dire que cela ait été bien rapide …

Là où le bât blesse, c’est que le Dr Maleama, elle, continue à régler ses loyers, de Janvier à Mai 2021, espérant toujours réinvestir ses locaux et reprendre son activité. Voyant que la situation de blocage perdurait et pensant être dans son bon droit, elle interrompt le prélèvement automatique de ses loyers. En effet, l’article 1722 du Code Civil stipule que si le bien loué est détruit en totalité le bail est résilié de plein droit ou si le local n’est détruit qu’en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander soit une diminution du prix soit une résiliation même du bail. Cet incident technique rendant justement impossible l’usage de ce local pour des consultations médicales, il parait donc logique que le bail soit résilié à la date du sinistre, soit le 11 Janvier ! Mais la municipalité ne l’entend pas de la même oreille ! Le Dr Maléama aurait dû envoyer un courrier officiel demandant la résiliation de ce bail, chose faite seulement le 23 Aout ! Du coup, la municipalité demande le recouvrement des loyers jusqu’à début Septembre …

Suite à un courrier de relance de la mairie, le Dr Maleama a répondu elle aussi par courrier  directement à Madame le Maire, en date du 13 Septembre, avec la volonté de régulariser du mieux possible cette situation et trouver un terrain d’entente. Malheureusement, cette lettre est restée sans réponse !!! Après un deuxième courrier daté du 10 Octobre, la réponse de la mairie  a été de rester camper, fermement, sur ses positions, sans compromis ni arrangements. Cette situation, calamiteuse, a mise à mal la patience et la compréhension du Dr Maleama qui a pris la décision, malheureusement pour la population albijohannicienne, de quitter définitivement notre commune.

La lettre, à l’intention de ses patients à l’entrée de son nouveau cabinet, pleine d’amertume, est bien compréhensible ! Notre municipalité n’a fait strictement aucun effort, qu’il soit financier, administratif, technique voir même moral pour soutenir et surtout retenir notre seule et unique ophtalmologue. Mais où est donc passé le bon sens, le côté réfléchi et pragmatique ? Le petit truc simple et pratique, où l’intelligence de gestion fait qu’on arrive à trouver des solutions contentant tout le monde. La municipalité ne devrait-elle pas tout faire dans l’intérêt de ses administrés ?

Situation bien désolante, les patients du Dr Maleama apprécieront ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité