Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 744
Newsletter
30 juin 2021

Première défiance au sein de l’équipe majoritaire

istockphoto-1201008922-170667a

 

Ce vendredi 25 juin a eu lieu un conseil municipal particulier qui a vu l’intronisation de deux nouveaux adjoints au maire supplémentaires. En effet, Mme le Maire a soumis au vote du conseil les candidatures de Mme Aminatou et de Mr Viaud, respectivement au poste d’adjoint au Développement Durable et d’adjoint aux Travaux.  

Etonnamment, le vote, qui s’est joué à bulletin secret, n’a pas été si serein et évident que ce que nous pouvions penser. Sur 28 votes (et non pas 29 car Mme Chevrier, absente, n’avait pas donné procuration à un des deux membres de son équipe dont elle semble être en rupture totale …) : 17 pour et … 11 abstentions !!! 

Après un léger moment de flottement et de surprise où tout le monde a rapidement fait ses calculs, les supputations sont allées bon train. A priori, l’équipe majoritaire ne parle plus d’une seule et même voix … Admettant que les membres des 3 groupes d’opposition se soient tous abstenus, nous arrivons à 7 voix … 7 voix sur 11 !!!! Donc, au minimum, 4 membres de l’équipe majoritaire se sont bel et bien abstenus de soutenir cette investiture ! On dit bien « au minimum » car rien ne certifie que l’ensemble de l’opposition se soit réellement abstenue … N’oubliez pas que la création d’un poste d’adjoint dédié au Développement Durable était une de nos propositions de programme, au même titre que pas mal d’autres propositions aujourd’hui accaparées et revendiquées par l’équipe majoritaire … Mais ça, c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons plus tard … Il y a, donc, bien 4 … voir plus … membres de l’équipe majoritaire en discordance entre eux sur ce sujet. Sujet qui, pour notre part, nous semble pleinement en corrélation avec les besoins et souhaits des albijohanniciens.

Ce premier petit coup de canif dans leur soit-disante équipe solidaire et soudée serait-il révélateur d’un début de crise, d’une mésentente interne voir d’un début de fronde ? Légitimement, certains conseillers se sont, peut-être enfin, rendus compte de l’hégémonie de certains qui, de par leurs méthodes peut-être trop fermes et directives, étouffent  tout début de dialogue ou d’échange en minimisant le rôle des autres au sein même de leur propre équipe. Cet état de fait pourrait potentiellement entrainer déception, rancoeur, incompréhension voir doutes, raison de cette première défiance qui sonne comme un message d’alerte, un avertissement préventif encore sans frais.

Quelles seront les répercutions de ce premier accroc ? Commencera-t-il à faire vaciller la fragile cohésion de leur équipe ? Seul l’avenir nous le dira …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité