Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 744
Newsletter
9 avril 2019

Le budget communal finalement voté .... mais dans la douleur.

Dans une ambiance très électrique, avait lieu, ce jour, mardi 9 avril, un conseil extraordinaire afin de soumettre, pour la deuxième fois, le budget primitif 2019 de la municipalité. Il s'agit de l'acte fondamental de gestion d'une commune. Il détermine l'ensemble des actions qui seront menées durant cette année. C'est un acte de prévision budgétaire entre les recettes et les dépenses communales. Mais c'est aussi un acte d'autorisation, une sorte de blanc-seing, donné au maire afin qu'il puisse mettre en oeuvre et appliquer sa politique communale.

Pour rappel, lors du premier vote le 26 mars dernier, Mr le Maire avait été mis en minorité avec 11 oui, 14 non et 4 blancs. Une désapprobation, non pas contre le budget en lui-même, mais bien contre le premier magistrat qui se voyait reprocher sa gestion communale dixit un membre de l'opposition.

Le bras de fer était engagé !!! Durant ces 15 derniers jours, en coulisses, des manoeuvres et négociations sont allées bon train !!! A priori, certains élus ont subi de très fortes pressions au point que des plaintes ont été déposées. Même les subventions des associations ont pesé dans la balance avec plusieurs relances des deux côtés auprès des différents présidents.... Bref, des tractations ont dû être menées tous azimuts afin de faire rentrer dans les rangs les élus de la majorité ayant votés contre lors du dernier conseil.

Et cela a fonctionné !! Le budget a finalement été voté en moins d'une heure, après quelques débats houleux et vifs échanges avec l'opposition : 17 oui pour 12 non !!! Un vote qui  donne un peu d'air à une majorité fragilisée car, même si 6 membres de l'équipe majoritaire ont changé leur vote, il n'en reste pas moins que 5 ont encore voté avec l'opposition.

Nous verrons peut-être apparaitre, lors du prochain conseil municipal, des conséquences à ce vote, en représailles à certaines frondes. Des délégations pourraient, peut-être, être retirées ... A qui ?... Au profit de qui ? Est-ce le début des Municipales 2020 qui se profilent déjà en toile de fond ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité