Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 743
Newsletter
7 mars 2019

Le grand bla-bla national

A moins de 9 jours de l'échéance de la consultation nationale, une réunion publique concernant ce fameux "grand débat" avait lieu à la salle Montission. A priori, la concurrence avec le PSG en Ligue des Champions fut trop rude car moins de 50 personnes (42 pour être exact à l'ouverture des débats !!) ont fait le déplacement. Un panel assez âgé (seulement 4 de moins de 50 ans, je pense ...). Une forte mobilisation du conseil municipal (10 dont 2 de l'opposition) avec Mr le Maire en tête. Bref, ce n'était pas très mirobolant pour une commune comme St Jean Le Blanc, commune de plus de 8600 habitants !

Résumer 2h30 de débat en quelques lignes me parait bien difficile mais celles qui vont suivre ne reflètent que ma propre opinion, mon propre ressenti. J'ai pris l'option de ne pas intervenir, ni parler, juste écouter. Sur l'ensemble des gens présents, seuls une dizaine ont monopolisé la parole, exprimant leurs idées, leurs doléances, voir leurs revendications, certains avec plus ou moins de véhémence. Dans l'ensemble, malgré certaines divergences d'opinion, les échanges sont restés cordiaux et ont touché tous les sujets. Certains orateurs avaient préparé leurs interventions car des chiffres très précis (exacts ou pas ?) ont été donné, ce qui a retiré un peu de charme à la discussion car elle devenait, par moment, trop mathématique, trop politicienne. Suivant le sujet abordé, une certaine cacophonie d'idées jaillissait et les animateurs devaient intervenir, chacun étant persuadé d'avoir LA solution.

Personnellement, ce grand débat m'a déçu. J'aurai aimé des discutions plus simples, sans, non plus, tomber dans la facilité ou être nombriliste. Style table ronde où les gens les plus réservés auraient pu, aussi, s'exprimer.

J'ai, je pense, bien compris que le concept de l'Etat providence est bel et bien terminé. Que toutes les demandes, même si elles sont socialement justes, ne peuvent pas, d'un point de vue économique, être toutes réalisables. Qu'on ne peut pas tout changer, comme ça, d'un claquement de doigt, sans que cela n'ait des conséquences, certaines pouvant être imprévisibles et lourdes de répercussions, dans d'autres domaines. Tout le monde est prêt à faire des efforts, autant économiques qu'écologiques, mais à nos élus, d'abord, de montrer l'exemple !!! Et cela, à mon avis, ne peut se faire qu'avec une révision constitutionnelle profonde afin d'améliorer nos institutions en prenant en compte les changements dûs aux temps modernes....

A l'issue de cette grande consultation national, quelle en sera la suite ? Quelles seront les réponses apportées à toutes ces questions ? Dans la mesure où il ne s'agit que d'une consultation, pas d'un sondage, encore moins d'un vote, aucune obligation de prise en compte ne pèse sur nos élus. Que vont-ils faire de toutes ces pages noircies de doléances ? J'espère, tout simplement, qu'ils ne s'en serviront pas uniquement, lorsqu'ils seront sur leur séant, dans une cabane, au fond du jardin .....

Seul l'avenir nous le dira.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il est déjà dit blabla...👍👏💋
Répondre
Publicité