Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 743
Newsletter
30 janvier 2019

Du rififi au conseil municipal ....

Après avoir débuté sur un ton atone relatant les compte-rendus des différentes commissions, le 1er conseil municipal de l'année s'est soudainement animé lorsque Mr le Maire a abordé le sujet de l'arboretum.

En effet, lorsque son 5eme adjoint, chargé des finances, a soumis au vote du conseil une demande de subvention adressée au conseil départemental pour lancer la 2eme tranche des travaux d'aménagement du futur arboretum, les deux groupes d'opposition n'ont pas manqué de demander des éclaircissements légitimes.

S'en est suivi une véritable passe d'armes entre, d'un côté, le maire et son adjoint et de l'autre côté, l'opposition unifiée annonçant clairement leur désaccord sur le projet.

Le montant de cette 2eme tranche doit être de 100 000 euros dont 20 000 euros supportés par la commune et 80 000 euros ( 80% maximum du montant d'un projet peut être autorisé par la loi en subvention) fournis par le conseil départemental.

Là où le bât blesse, c'est que rien ne garantit que le département accordera ces 80 000 euros !! Quid des travaux si le montant subventionné n'est pas atteint ? De plus, Mr le Maire annonce, pour les années futures, une 3eme tranche ( dont les terrains restent encore à acquérir par la municipalité...) qui intégrera, à termes, le projet "Parc de Loire", le futur parc naturel urbain de la métropole orléanaise.

L'opposition fait remarquer, à juste titre, que la grosse majorité des frais engendrés par cet arboretum sera supportée par les albijohanniciens, pour ensuite, rejoindre un projet métropolitain. Elle demande, aussi depuis plus de trois ans, le montant des frais de fonctionnement mais sans succès.

La réaction, assez virulente du maire et de son adjoint, ainsi que le manque flagrant de réponse concrète aux diverses questions n'ont fait qu'exacerber l'opposition qui, du coup, a fait remarquer l'opacité de la commission faite en toutes discrétions et où elle n'était même pas conviée, allant jusqu'à interpeller l'ensemble du conseil en demandant des comptes.  Les têtes se sont baissées..... Le reste du groupe majoritaire, à une exception près, est resté totalement muet sur le sujet...

Au moment du vote, ne voulant pas mettre en péril les finances de la commune, le groupe d'opposition "Saint Jean Le Blanc Autrement" a préféré s'incliner, malgré son opposition au projet, et a voté pour la demande de subvention. L'autre groupe "Dynamisme et solidarité" a voté contre. A noter, au sein même du groupe majoritaire, une conseillère s'est abstenue.

Mais Mr le Maire a promis d'apporter toutes les réponses dans un futur proche, en espérant que ce ne soit pas un renvoi aux calendres grecques ....

En aparté, autres informations importantes abordées, une reprise d'activités non réglementaires a été relevé sur le site SGE, des constatations officielles ont été faites, affaire en cours .... Dans le cadre du grand débat national, un habitant de la commune s'est proposé afin d'en animer un. La municipalité mettra à sa disposition une salle, reste à déterminer une date.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quelle honte, aucune réponse apportée sur les frais de fonctionnement, l’arboretum s’auto-entretien !<br /> <br /> N’y a-t-il pas d’autres priorités ? 20 000 € c’est une somme ! <br /> <br /> Réponses dans un futur proche ? On avance dans un projet sans réponses claires ? <br /> <br /> Si c’était son argent, monsieur le maire les aurait les réponses, une honte !
Répondre
Publicité