Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
Publicité
Agissons ensemble pour Saint Jean Le Blanc
  • Ce blog a vocation à échanger et à exprimer nos différentes idées, nos avis, notre manière de voir l'avenir de notre commune et d'essayer de peser sur les décisions futures qui nous concernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 736
Newsletter
17 janvier 2019

Les voeux 2019 de la municipalité

Mercredi 16 Janvier, Mr le Maire et son Conseil Municipal présentaient leurs traditionnels voeux 2019 aux commerçants et entreprises implantés sur notre commune ainsi qu'aux diverses associations communales.

Après un début de discours énumérant les absences remarquées et nombreuses de certaines personnalités locales ( les rangs de l'opposition étaient aussi clairsemés...) ainsi que les habituels remerciements et auto-congratulations pour les actions menées en 2018, Mr le Maire a, enfin, abordé l'avenir avec les projets devant être réalisés en 2019.

Concernant les différents travaux, notons principalement la poursuite de l'installation de la vidéo surveillance, la réfection de l'accueil de la mairie et de la salle de la halte-garderie, l'isolation de l'école élémentaire Jean Bonnet ainsi que celle du gymnase de l'Armandière (grâce, en partie, à des subventions régionales et étatiques). Divers travaux sont, aussi, programmés dans les écoles pour un montant global de 84 000 euros. La plus grosse annonce concerne le lancement de la 2éme tranche de l'arborétum (pour un montant de 200 000 euros supplémentaires soit un coût total de 400 000 euros dixit la libre expression du groupe d'opposition "St Jean Le Blanc Autrement" du SJLB Info n°66 de Juillet 2018, consultable sur le site internet de la mairie). De bien grosses dépenses pour un secteur si marginal....Affaire à suivre ....

Sous la responsabilité de la métropole, les travaux rue de la Cerisaille et rue de Rosette se poursuivront et une demande est en cours pour la réfection du tapis de roulement de l'avenue du Général De Gaulle entre le monument aux Morts et la place St Charles.

Pour ce qui est du programme de construction de logements, échelonné entre 2019 et 2021, poursuite des travaux rues de Grisets, du Ballon et des Balles afin de créer, à termes, 275 nouveaux logements.

Côté communication, hormis quelques petites annonces comme l'ouverture d'un compte Facebook, l'installation de 3 panneaux lumineux ou l'application pour téléphone portable permettant la diffusion d'informations, le point le plus intéressant et attendu, touchant nombre d'habitants de la commune, est l'état d'avancement du déploiement de la fibre. Malgré de nombreux problèmes, le prestataire, SFR, reprend ses travaux début 2019 et promet l'installation de 500 prises de raccordement minimum par trimestre avec un équipement total pour la commune avant fin 2020.... En espérant, une fois de plus, que SFR ne joue pas à l'Arlésienne ....

Pour terminer, dans les domaines "social/santé" et "culturel", pas d'annonce marquante si ce n'est une programmation habituelle d'activités tout au long de l'année à venir. Mr le Maire a, aussi, tenu à souligner la bonne vitalité du secteur associatif albijohannicien qui regroupe un peu plus de 3 000 adhérents divers, avec des remerciements particuliers et appuyés aux bénévoles de l'association "Fêtes et Loisirs" ainsi que celle des "Anciens Combattants".             Serait-ce les prémices ou les 1ers appels du pied vers une catégorie de son électorat de prédilection pour une vision à encore plus long terme, 2020 par exemple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité